AITQ Association des intervenants
en toxicomanie du Québec inc.
Des professionnels... des solutions
 
       

RDM

Cannabis au volant

La toxicomanie sur le réseau Internet

Ces sites présentent, à notre avis, un intérêt pour les internautes québécois. À vous d'en juger! L'AITQ n'est, bien entendu, aucunement responsable du matériel qui s'y trouve ou de l'usage qui en est fait...

 

  

Fondation manitobaine de lutte contre les dépendances :
Ce site interactif contient une foule d’informations sur le jeu. On y trouve, entre autres, une calculatrice du coût du jeu, des articles sur la psychologie du jeu, un questionnaire sur le quotient en jeux de hasard, des conseils sur le jeu responsable, des histoires personnelles, etc.

     
  Addiction | Suisse
Cet institut suisse, qui a fêté ses 100 ans d'existence en 2002, est actif dans le domaine de la prévention de l'alcoolisme et des autres toxicomanies. On y trouve des outils pédagogiques, des études sur la santé des jeunes, la consommation et différentes brochures et revues.
     
  Alcooliques anonymes
Les Alcooliques anonymes sont une association d'hommes et de femmes qui partagent entre eux leur expérience, leur force et leur espoir dans le but de résoudre leur problème commun et d'en aider d'autres à se rétablir.
     
  Association des centres de réadaptation en dépendance du Québec
Regroupe l'ensemble des centres du réseau public et quelques centres privés.
     
   AQPSUD
L'Association québécoise pour la promotion de la santé des personnes utilisatrices de drogues (AQPSUD) est un organisme provincial. L'AQPSUD permet de regrouper les personnes utilisatrices de drogues qui aspirent à faire la promotion de la santé, la prévention des infections transmissibles sexuellement et par le sang ainsi que l'amélioration de leurs conditions de vie. L'organisme gère deux projets : la revue L'injecteur et l'ADDICQ.
     
 

Centre canadien de lutte à l'alcoolisme et à la toxicomanie
Organisme sans but lucratif s'occupant de la réduction des méfaits liés à l'usage de l'alcool, du tabac et des autres drogues.

     
 

Centre québécois de documentation en toxicomanie (CQDT)
Une impressionnante collection de documents peut y être consultée par les personnes impliquées dans l'intervention, la recherche et la formation en toxicomanie.

     
  Centre québécois d'excellence pour la prévention et le traitement du jeu
Ce site contient de l'information scientifique pour des chercheurs, de l'information pratique pour des personnes à la recherche de ressources d'aide et de la documentation pour le personnel soignant. Il a été conçu en français, car la documentation sur le jeu excessif (ou pathologique) dans la francophonie est peu répandue.
     
CQLD   Centre québécois de lutte aux dépendances
Le CQLD est un organisme indépendant et sans but lucratif. Son champ d’action couvre l’ensemble des dépendances qui affectent le bien-être de la population : alcool, drogue illicite, médicament, tabac, jeu problématique, cyberdépendance, etc.
     
  Centre de toxicomanie et de santé mentale
Le Centre de toxicomanie et de santé mentale (CTSM) est le plus grand établissement de santé mentale et de toxicomanie au Canada. Il compte également parmi les quatre établissements de ce genre au monde qui ont reçu la désignation de Centres d'excellence de l'Organisation mondiale de la santé.
     
  Centre virtuel de documentation sur l’alcool, le tabac et les autres drogues
Un certain nombre d’organismes travaillent de concert à la création et au maintien du Centre virtuel de documentation sur l’alcool, le tabac et les autres drogues (CVDATD).
     
  Le cerveau à tous les niveaux
Un outil pédagogique efficace pour répondre aux questions concernant le cerveau.
     
  Cocaïnomanes anonymes
Les Cocaïnomanes anonymes sont une association d'hommes et de femmes qui partagent entre eux leur expérience, leur force et leur espoir dans le but de résoudre leur problème commun et d'en aider d'autres à se rétablir de la cocaïnomanie.
     
  Drop-In de Neuchâtel
Depuis la Suisse, un centre d'information, de prévention et de traitement des conduites addictives.
     
  Drogue : aide et référence
Ce service d’information et de référence est assuré par le Centre de Référence du Grand Montréal grâce au soutien financier du ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec. Ligne téléphonique 24/7.
     
  Éduc'alcool
Mise sur pied de programmes d'information, de prévention et d'éducation pour aider jeunes et adultes à prendre des décisions responSables et éclairées face à la consommation de l'alcool. Le slogan adopté par Éduc'alcool résume bien son engagement sociétal : La modération a bien meilleur goût.
     
   Fédération Addiction
Issue de la fusion de l’Anitea (Association Nationale des Intervenants en Toxicomanie et Addictologie) et de la F3A (Fédération des Acteurs de l’Alcoologie et de l’Addictologie), la Fédération Addiction s’est donné pour but de constituer un réseau au service des professionnels accompagnant les usagers dans une approche médico-psycho-sociale et transdisciplinaire des addictions.
     
  Fédération des centres d'intervention communautaire en dépendance
Un de nos partenaires regroupant les organismes communautaires.
     
  Mise sur toi est un organisme indépendant, privé et à but non lucratif, qui veille à l'émergence d'une culture du jeu responsable au Québec en mettant au service de la population des outils dans le but d'encourager l'adoption de comportement de jeu sains.
     
 

Gendarmerie Royale du Canada (GRC) au Québec
Plusieurs efforts sont déployés par les enquêteurs de la GRC au Québec pour freiner les activités des trafiquants de stupéfiants. Mais un secteur est davantage axé sur la prévention : il s'agit du Programme d'éducation et de sensibilisation aux drogues dont le mandat premier est de réduire la demande par la sensibilisation et l'éducation sur les méfaits des drogues.

     
  GREAT
Groupement d'études sur l'alcoolisme et les toxicomanies situé en Suisse romande.
     
 

Jeu : aide et référence
Ce service d’information et de référence est assuré par le Centre de Référence du Grand Montréal grâce au soutien financier du ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec.

     
  JOUEURS ANONYMES
Joueurs anonynes est une association d'hommes et de femmes qui partagent entre eux leur expérience, leur force et leur espoir dans le but de résoudre leur problème de jeu et d'en aider d'autres à se rétablir.
     
  Ministère de la Santé et des Services sociaux
Un partenaire soutenant financièrement notre action. Visitez les pages thématiques consacrées à la Semaine de prévention de la toxicomanie.
     
 

MILDT
Ce site est proposé par la Mission Interministérielle de Lutte contre la Drogue et la Toxicomanie en partenariat avec Drogues Info Service, l'observatoire Français des Drogues et le réseau Toxibase (base de données bibliographique).

     
  Nar-Anon
Pour les familles et les amis d'un dépendant aux drogues. Nar-Anon est
un groupe de support basé sur les 12 étapes des Narcotiques anonymes.
     
  Narcotiques Anonymes
Narcotiques Anonymes est une association internationale, fondée sur un principe de communauté, regroupant des personnes touchées par la dépendance aux drogues et qui se rétablissent ensemble.
     
  Quand la drogue n'est plus un jeu
On trouve, entre autres, sur ce site un dictionnaire des drogues et des tests.
     
 

RISQ
Le RISQ est une équipe multidisciplinaire qui travaille sur un programme de recherche psychosociale dont l'objectif central est d'aider les milieux concernés à mieux comprendre la trajectoire des personnes toxicomanes ou à risque de le devenir et de développer des stratégies d'intervention plus efficaces à leur intention. Créée en 1991, elle s'est développée autour d'un partenariat entre des chercheurs universitaires et des intervenants des centres de soins pour personnes alcooliques et toxicomanes.

     
Réseau canadien de la santé   Réseau canadien des professionnels en toxicomanie et de domaines connexes
Le premier site Web national s’adressant expressément aux intervenants canadiens en toxicomanie.
     
  SAFERA
Association ayant pour mission de sensibiliser la population aux effets de l'exposition prénatale à l'alcool et de fournir des renseignements sur le SAF (Syndrome d'Alcoolisme Foetal et des Effets de l'Alcool sur le Foetus).
     
 

Santé Canada
En partenariat avec les gouvernements provinciaux et territoriaux, Santé Canada exerce un leadership national dans le développement de politiques en matière de santé, la mise en application des règlements sur la santé, la promotion de la prévention de la maladie et prône un mode de vie sain pour tous les Canadiens.

     
  Service correctionnel du Canada
« Le Service correctionnel du Canada (SCC), en tant que composante du système de justice pénale et dans la reconnaissance de la primauté du droit, contribue à la protection de la société en incitant activement et en aidant les délinquants à devenir des citoyens respectueux des lois, tout en exerçant sur eux un contrôle raisonnable, sûr, sécuritaire et humain. »
     
  Sobriété du Canada
Cet organisme veut prévenir l'apparition ou le développement des problèmes pouvant être amenés par la consommation d'alcool, de médicaments ou de drogues illicites.
     
  Toxquebec.com
Une bibliothèque virtuelle, un forum, des questionnaires d'autoévaluation et une revue de presse.
     
  Université de Montréal :
Programmes de toxicomanie :Diplôme de 1er cycle (certificat en toxicomanie)(FEP) et diplôme de 2e cycle (FES).
     
 

Université de Sherbrooke :
Les Programmes d'études et de recherche en toxicomanie. Notre partenaire en formation continue depuis plus de 10 ans.


Vous n'êtes pas là ...

       
Dernière modification : 7-12-2013 2:43 PM
Information et commentaires:
© Tous droits réservés L'Association des intervenants en toxicomanie du Québec inc.
Une réalisation de KatarsisKatarsis